next up previous contents index
suivant: 2.3 La communication entre ordinateurs monter: 2. Les bases de l'informatique précédent: 2.1 Les composantes d'un ordinateur   Table des matières   Index

Sous-sections


2.2 Le traitement de données

Passons maintenant à l'aspect logiciel (software) de l'informatique.


2.2.1 Qu'est-ce qu'un programme?

Un programme informatique n'est rien de plus qu'une série d'instructions que le processeur doit exécuter. Les instructions peuvent servir à lire des données sur le disque, demander une entrée au clavier ou afficher des dessins sur l'écran. Lorsque ces instructions sont organisées dans une séquence logique dans un but particulier (calculer, jouer, etc), nous appelons cette séquence un programme informatique. On dit alors que le programme roule (run) sur la machine. Comme vous le savez déjà, le processeur est le cerveau et c'est lui qui s'occupe d'exécuter toutes les tâches demandées dans le programme. Les programmes sont codés (programmés) par des programmeurs dans différents langages (les langages de programmation) qui sont compris par la machine et par l'homme.


2.2.2 Qu'est-ce qu'un fichier?

Comme l'informatique est la science du traitement de l'information, il est normal de discuter de la représentation de celles-ci. La plupart des informations qui se retrouvent sur un disque dur y sont sous la forme d'un fichier. Un fichier est une séquence d'information sur le disque à laquelle on donne un nom. Par exemple, certains fichiers contiennent des images, d'autres des textes. Un programme peut lire un fichier sur le disque dur et effectuer un traitement avec l'information qu'il contient. Par exemple, GIMP (ou Photoshop) peut ainsi lire une image dans un fichier sur le disque et l'afficher à l'écran. Lorsque vous travaillez sur un devoir de programmation (IFT1010), vous enregistrez votre devoir dans un fichier qui contient du texte, dans ce cas, des instructions.

Certains systèmes distinguent deux types de fichiers, les fichiers texte et les fichiers binaires. Les fichiers texte sont ceux qui peuvent être lus par un humain et qui ne contiennent que des caractères affichables qui sont décrits dans des standards comme ASCII. Les fichiers binaires contiennent quant à eux des informations destinées à être lues par un programme et non par un être humain. Ce type de fichier est donc incompréhensible pour l'être humain, mais contient tout de même des informations pertinentes.

Un autre type de fichier qu'il est important de connaître est le fichier exécutable. Le fichier exécutable est celui qui contient des instructions à être exécutées par la machine. Sur Linux, tout fichier peut être déclaré exécutable. Sous Windows, les fichiers exécutables sont ceux qui portent les extensions EXE, COM et VBS (parmi les plus connues).


warning
Attention
Les fichiers exécutables contiennent des instructions qui seront exécutées par votre machine. Ainsi, il peut arriver que certains d'entre eux contiennent des instructions servant à endommager d'une manière ou d'une autre votre ordinateur; ce sont les « virus ». Pensons simplement au fameux virus « I love you » qui n'était rien de plus qu'un fichier exécutable de type VBS.


info
Information
Vous verrez dans vos cours que les différents types de fichiers ne sont qu'un outil de compréhension et qu'en fait, à un niveau plus bas, un fichier exécutable reste un fichier et rien le distingue d'un fichier non exécutable.


Un fichier est identifié par son nom. Le nom choisi pour un fichier est important car c'est avec celui-ci qu'on identifie rapidement le contenu du fichier. Quel nom est le plus approprié pour la photo de ma copine: lara.jpg ou bien photo.jpg ? Comme vous venez de le constater, certains systèmes (Windows) séparent le nom d'un fichier en deux parties: le nom et l'extension. Vous comprenez maintenant qu'il est important de choisir un bon nom. Pour l'extension, elle sert à identifier le type du fichier. Par exemple, .jpg signifie 'Image JPEG', .exe signifie programme exécutable, etc. Les extensions servent à Windows pour savoir quel programme doit manipuler le fichier. Sous UNIX, l'extension n'est pas aussi importante. En fait, la plupart des programmes UNIX ignorent l'extension (voir la section 3.4.1 pour plus de détails sur les noms de fichiers sous UNIX).

2.2.3 Les répertoires

Un répertoire est un fichier spécial; les informations qu'il contient sont en fait d'autres fichiers. En effet, un répertoire est comme une chemise dans laquelle on range des feuilles. Plusieurs fichiers sont rangés dans le répertoire ce qui nous permet de classer (et retrouver) rapidement nos fichiers. Dans la plupart des systèmes, les répertoires sont organisés dans un arbre avec un lien hiérarchique. Voici deux exemples concrets.

Sous Linux, « / » est le répertoire racine, la racine de l'arbre. Sous cette racine, on trouve d'autres répertoires comme « /home » qui contient les fichiers des usagers, « /bin » qui contient les fichiers des programmes de base, « /doc » qui contient les fichiers d'aide et de documentation, etc.

Sous Windows, la racine est souvent C:4#4 qui signifie, disque dur C, racine. Dans l'arbre, on retrouve souvent C:4#4WINDOWS qui contient les fichiers relatifs au système et peut-être C:4#4JEUX qui contient vos jeux préférés. Les versions récentes de Windows contiennent également C:4#4Program Files où les programmes sont enregistrés et My Documents qui fait office de home sous Windows.


info
Information
Comme vous pouvez le constater, une des bases de l'informatique est de comprendre que malgré les différents systèmes qui existent, les concepts restent les mêmes. Ainsi, les noms diffèrent, le look change, mais les concepts fondamentaux ne changent pas beaucoup. Une fois que vous avez saisi les concepts, vous pouvez apprendre n'importe quel système facilement en très peu de temps.


En anglais, les termes folder et directory sont utilisés à la place de répertoire.


2.2.4 Qu'est-ce qu'un logiciel?

Nous arrivons enfin au concept qui vous est le plus familier, mais pourtant qui est un des plus flous, le logiciel. Qu'est-ce qu'un logiciel? Peut-être vos études universitaires en informatique sont-elles motivées par l'objectif d'écrire des logiciels? Le logiciel est en quelque sorte un tas de programmes et de fichiers qui ensemble, offrent des outils à des utilisateurs. Il existe plusieurs catégories de logiciels : systèmes d'exploitation, jeux, bureautique, etc. Il existe une panoplie de concepts reliés aux logiciels et leur ingénierie. C'est pourquoi vous êtes encouragé à consulter les professeurs des cours de génie logiciel (IFT2251 par exemple) pour avoir un regard nouveau sur la vérité à propos des logiciels.


2.2.5 Qu'est-ce qu'un système d'exploitation?

Les logiciels qui sont sans aucun doute les plus importants sont les systèmes d'exploitation. Un système d'exploitation est un logiciel qui s'occupe de gérer les ressources de l'ordinateur et qui offre à l'usager une interface générale pour communiquer avec l'ordinateur. Vous ne voudriez pas communiquer avec la machine dans son langage en tout temps, croyez-moi. Il est plus utile de se servir des fonctionnalités du système d'exploitation. Pour mieux comprendre ce qu'est vraiment le système d'exploitation, il est bon de visionner la machine comme une structure avec des couches. La première couche en bas serait le matériel. Juste au dessus est situé le système d'exploitation qui s'occupe de communiquer avec le matériel à votre place. Puis viennent les applications ordinaires comme les jeux, les logiciels de bureautique, etc.

En anglais, le système d'exploitation s'appelle operating system ou OS. Voici des exemples de systèmes d'exploitation connus: DOS, Windows, Linux, Solaris, MacOS. Dans le cours IFT2240, vous verrez comment fonctionne et comment est programmé un système d'exploitation.


next up previous contents index
suivant: 2.3 La communication entre ordinateurs monter: 2. Les bases de l'informatique précédent: 2.1 Les composantes d'un ordinateur   Table des matières   Index


Séminaire Unix
2006-01-11