Projet courant

Générateur d'éditeur projectionnel web

Il existe plusieurs manières de modéliser, représenter ou décrire un système, un processus, une procédure ou une spécification. Pour créer, modifier et partager les documents produits, nous utilisons des langages spécifiques au domaine (DSL) et des modèles structurés. En général, nous rédigeons du texte et l'outil le plus populaire dans ce cas est l'éditeur de texte, parfois augmenté avec des fonctionnalités spécifiques à son utilisation.
Cependant, ceci requiert à l'utilisateur de connaitre parfaitement le langage et la structure du document ce qui n'est pas toujours le cas. Sans une vue d'ensemble et un accompagnement, le risque d'erreur et le stress augmentent chez l'utilisateur.

Une solution à ce problème est un éditeur projectionnel. Il prend en entrée un modèle et permet à l'utilisateur de le manipuler directement à travers des projections telles qu'un champ texte, un tableau ou toute autre représentation associée à un élément du modèle. Grâce à cela, l'utilisateur n'a plus à se soucier de la structure du document et l'environnement étant plus contrôlé, le risque d'erreurs diminue grandement. D'un point de vue technique, ce type d'éditeur est très avantageux, car il ne nécessite pas de parseur pour vérifier que le contenu est valide.

Le but de ce projet est d'implémenter une solution qui permettra de générer automatiquement des éditeurs projectionnels web. Seule la grammaire du DSL est requise. Pour valider le générateur, nous l'utiliserons pour produire des éditeurs pour deux DSL utilisés dans ReLiS (Revue Littéraire Systématique). L'un des éditeurs servira pour les requêtes à la base de données avec un sous-ensemble du langage SQL. L'autre est pour le DSL permettant de configurer les projets dans ReLiS. Les utilisateurs sont ceux de ReLiS qui font de la recherche dans n'importe quel domaine.

Projet passé

Application mobile

Description à venir. Détails